Vous êtes ici : Voyages Laponie Infos pratiques

Infos pratiques

Ariane Aurores boréales Boutiques et achats Chaman Climat Décalage horaire Électricité Formalités

Formalités






Important :
Pour tout renseignement relatif à la situation politique et sanitaire du pays, nous vous recommandons de consulter régulièrement et jusqu’à votre départ, la rubrique «Conseils» du site du ministère des Affaires étrangères et européennes https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/

 

Passeport ou C.N.I


Pour les ressortissants de l’Union Européenne (adultes et enfants): Carte Nationale d’identité ou passeport en cours de validité.

Pour les autres nationalités : se renseigner auprès du Consulat de Finlande au 01.44.18.19.28.
 
Important : Bien que la Finlande soit signataire de l’accord de Schengen (qui désigne un espace de libre circulation des personnes vivant dans les pays concernés), une pièce d’identité officielle en cours de validité est quand même indispensable pour se rendre en Laponie. Les personnes présentant une carte d'identité périmée (et ne bénéficiant d'aucune extension de validité), un permis de conduire ou un livret de famille ne pourront donc malheureusement pas embarquer.


Extension de validité des cartes d'identité françaises



Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité d’une Carte Nationale d’Identité française (C.N.I.) délivrée à une personne majeure est passée de 10 à 15 ans.
Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019.
Cette extension de validité s’applique également aux cartes qui ont été délivrées à des personnes majeures entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
En revanche, les cartes d’identité des personnes qui étaient mineures à la date de délivrance restent valables 10 ans et ne bénéficient pas de l'extension de validité.

Attention : Même si ces cartes d’identité « prolongées » sont valides, elles ne portent aucune modification matérielle qui puisse en attester. Donc, si vous avez uniquement avec votre C.N.I., nous vous conseillons de télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant les nouvelles règles applicables.
Pour vous éviter tout désagrément, nous vous recommandons vivement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une C.N.I. 

Mineurs


La loi du 3 juin 2016 relatif à la lutte contre le terrorisme et le décret du 2 novembre 2016 ont rétabli l'autorisation de sortie de territoire pour les mineurs.

Depuis le 15 janvier 2017, date d'entrée en vigueur du décret, l'enfant mineur qui se rend à l'étranger sans être accompagné d'un titulaire de l'autorité parentale doit présenter les 3 documents suivants :

1 - La pièce d’identité valide du mineur : carte d'identité ou passeport.

2 - L’original du Formulaire d'autorisation de sortie du territoire (cerfa n°15646*01), signé par un titulaire de l'autorité parentale.

3 - La photocopie du passeport ou de la carte d'identité du parent signataire de l'autorisation.
Les documents admis pour justifier de l'identité du signataire à l'appui du formulaire d'autorisation de sortie du territoire sont les suivants :
3.1 Pour les titulaires de l'autorité parentale de nationalité française :
- Carte nationale d'identité
- Passeport
3.2 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne, d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse :
- Carte nationale d'identité, délivrée par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
3.3 Pour les titulaires de l'autorité parentale, ressortissants d'un pays tiers à l'Union européenne :
- Passeport, délivré par l'administration compétente de l'Etat dont le titulaire possède la nationalité
- Un des documents délivrés en application des articles L. 311-1 et suivants du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile
- Titre d'identité et de voyage pour réfugié(e) ou pour apatride.
Ces documents doivent être en cours de validité, à l'exception de la carte nationale d'identité et du passeport français du signataire de l'autorisation, qui peuvent être présentés en cours de validité ou périmés depuis moins de cinq ans.
 

Langue Monnaie Nuit polaire Pré-acheminements Santé Transport aérien Vêtements à emporter