- Laponie
- Guide de voyage
- Informations pratiques
- Vêtements
Infos Pratiques
- Laponie
- Guide de voyage
- Informations pratiques
- Vêtements
Comment s'habiller en Laponie ?
Lorsque vous préparerez votre valise pour la Laponie, il est important que vous teniez compte des conditions climatiques, qui peuvent être très froides en hiver (les températures oscillent entre + 10°C et - 40°C, en moyenne entre - 10°C et - 20°C). Mais, le grand froid ne doit pas vous effrayer. Nous vous prêtons un équipement grand froid complet, particulièrement adapté aux températures lapones. Il vous faut juste prévoir les vêtements adaptés, à mettre sous votre combinaison grand froid. Bien équipé, vous ne souffrirez pas du froid. Vous rentrerez même avec la conviction d'avoir souvent plus froid en France qu'en Laponie!
Notre équipement grand froid comprend :
Voici la liste des vêtements à mettre dans vos bagages :
Comment s'habiller en Laponie en hiver ?
Quelques conseils vidéo pour vous habiller en Laponie
Les 3 règles à retenir pour ne pas avoir froid en Laponie
Vous l'aurez compris avec la petite vidéo, pour ne pas avoir froid, il faut superposer les vêtements, et bien choisir la matière et la taille de ses vêtements.- Superposer les vêtements (technique du "multi-couches")
Le meilleur moyen de ne pas souffrir du froid en Laponie est de superposer les vêtements (technique dite du "multi-couches").
En cas de température extrême, il ne faut pas hésiter à superposer les couches sous votre combinaison, comme par exemple :- En haut : 1 tee-shirt thermique + 1 pull polaire + 1 gilet polaire ou une doudoune très fine (3 couches)
- En bas : 1 legging respirant + 1 pantalon ou 1 jogging (2 couches)
- Les pieds : 1 paire de chaussettes fines en soie + 1 paire de chaussettes en laine (2 couches)
- Porter des sous-vêtements thermiques
Il faut veiller à ce que vos vêtements restent toujours secs, surtout pour les activités au cours desquelles vous êtes susceptible de transpirer (motoneige ou traîneau de chiens).
Évitez les vêtements en coton, car ils retiennent l'humidité. Privilégiez plutôt les sous-vêtements "thermiques" ou respirants (tee-shirts, collants et chaussettes), qui absorbent l'humidité.
- Être à l'aise dans ses vêtements
Il ne faut surtout pas porter des vêtements trop serrés, qui entravent la circulation du sang. Vous devez être à l'aise dans vos vêtements et dans vos chaussures (prenez une pointure au-dessus de la vôtre).
L'équipement grand froid prêté par Vivatours
Pour vous protéger efficacement du grand froid et vous éviter d'avoir à emporter vos vêtements de ski, lourds et encombrants, Vivatours met à votre disposition gratuitement un équipement parfaitement adapté aux températures extrêmes et très propre.Notre équipement grand froid comprend :
- une combinaison.
- des bottes (après-skis).
- des grosses mouffles. Ces mouffles seront à enfiler par-dessus vos gants.
- une paire de chaussettes en laine très épaisse.
- une cagoule très fine, à enfiler sous votre casque pour les safaris en motoneige.
La liste des vêtements à emporter en Laponie
Pour faire votre valise, il vous suffit donc de prévoir les sous-vêtements et vêtements adaptés au grand froid que vous allez mettre sous la combinaison, comme si vous partiez au ski.Voici la liste des vêtements à mettre dans vos bagages :
- Sous-vêtements thermiques, à manches longues (de type Decathlon, Damart, Odlo...). Évitez le coton.
- Pulls chauds. Privilégiez le polaire, la laine ou le cashmere. Les plus frileux pourront opter pour des cols-roulés.
- Doudoune fine ou gilet polaire zipé. S'il fait très froid, vous pourrez l'enfiler sur votre pull.
- Collants ou legging respirants. Pour protéger vos jambes du froid, évitez le jean.
- Chaussettes fines (de préférence en soie)
- Chaussettes épaisses en laine. Nous vous en prêtons 1 paire, mais selon la durée de votre voyage, vous pourriez avoir besoin de paires supplémentaires.
- Gants chauds, ou mouffles. Privilégiez les gants fins, car vous les enfilerez sous les grosses mouffles qui vous seront remises sur place.
- Écharpe.
- Bonnet (ou chapka).
- Chaufferettes. Elles peuvent être utiles pour les activités motoneige et traîneau de chiens en cas de températures vraiment extrêmes. Vous pourrez les glisser dans les gants et/ou dans les chaussures.
- Lampe frontale. Si vous partez vous promener, une lampe frontale peut vous être utile, particulièrement en décembre pendant la nuit polaire.
- Maillot de bain et tongs. Ne les oubliez pas, ils vous serviront pour le sauna et l'immersion dans l'avento (trou creusé dans la glace).
- Des vêtements plus légers pour les activités à l'intérieur de l'hôtel.