Vous êtes ici : Voyages Laponie Infos pratiques

Infos pratiques

Ariane Aurores boréales Boutiques et achats Chaman

Chaman



Le chaman


Le chaman (ou "chamane", "shaman" : celui qui possède la Connaissance) se présente comme l’intercesseur entre l'homme et les esprits de la nature. Le chaman est à la fois : sage, thérapeute, imba, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances et des pratiques du chamanisme, du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles.

Ses fonctions au sein des sociétés traditionnelles


Le rôle est majoritairement assumé par des hommes avec des fonctions très variées dans les sociétés traditionnelles, incluant la direction de la tribu, l'élaboration et la direction des rituels, la guérison par sa connaissance des plantes ou une action psychique directe, l'enseignement, le conseil ; ces rôles sont souvent combinés.

Les aptitudes supposées des chamans sont, entre autres, une perception extra sensorielle; des pouvoirs psychiques variables suivant les traditions et l'individualité du chaman (télépathie, prescience, vision à de grandes distances, divination...); en tant que psychopompe, il relie le monde des morts, l'au-delà, à celui des vivants par une série de transformations personnelles, parfois par l'emploi de substances psychotropes, guidés par un chaman plus ancien, selon une relation Maître-Disciple.

Climat Décalage horaire Électricité Formalités Langue Monnaie Nuit polaire Pré-acheminements Santé Transport aérien Vêtements à emporter